Témoignages :
Ils m’ont fait confiance :
Collectivités
Ville et Eurométropole de Strasbourg
Collectivité Européenne D’Alsace
Mulhouse Alsace Agglomération
Groupement Hospitalier de la Région de Mulhouse Sud Alsace
Associations domaines du social, de l’insertion et de l’économie sociale et solidaire
Le Bercail
Rescif
Eveil Meinau
Le Furet
Cooproduction
Ecole Supérieure de Praxis Sociale
Irtess Dijon
Arc en Ciel Théâtre Forum
ARSEA
FOIRE ECO-BIO Colmar
Les Petites cantines
Confluence
Eco-conseil
Aroeven
Horizon Amitié
Association Générale des Familles
Ferme de la Goursaline
Les Ricochets
Eglise et institutions religieuses
Eglise ECP
Mission Intérieure Nord ADD
Eglise M Valence
Eglise Protestante Unie de France
Église Libre de Colombier
Carmel du Sacré Coeur
Église Évangélique Réformée du Canton de Vaud
Crêt Bérard
Paroisse du Joran Neuchâtel
Eglise Baptiste Houilles Carrières
Eglise Perspectives Auray
Association des Eglises Evangéliques Mennonites de France
Église Évangélique de Guebwiller
Vianova Belgique
Liberté Church
Belleville Church
La Bonne Nouvelle de Lingolsheim
Eglise Méthodiste de Metz
CNEF Jeunesse
Eglise Catholique Suisse Romande Lausanne Genève Fribourg
Eglise Apostolique Saint Martin de Crau
Bénévolat
Toi-même Tu Parles
Association PAR ENchantement
La Tour Merveilleuse
Co-développement
Start up de Territoire, Forum du développement durable
2 groupes de Co-Développement annuels pour responsables d’église
Coaching individuels
40 particuliers coachés
Témoignages
Accompagnements individuels
TRANSITION PROFESSIONNELLE
J‘ai été suivie par Marie au printemps 2020 et j’ai beaucoup apprécié son approche. Elle a su trouver la méthode pour que j’arrive à croire aux points forts de mon parcours ainsi qu’à mes compétences transférables suite à mon désir de reconversion. Elle sait poser les bonnes questions et amener les personnes à avancer dans leur projet. De plus, elle est très agréable, bienveillante et professionnelle. Esther
AIDE AU MINISTÈRE
« Impliqué dans un projet de renouvellement de vision d’église, avec le désir de vivre une véritable cooperation, et impulser en groupe une dynamique de vie d’église, j’ai fait appel à Marie-Christine pour d’une part m’aider dans cette phase de changement collectif, et d’autre part, me permettre d’avoir un miroir sur mes manières de (dys)fonctionner. Grace a son aide, j’ai pu prendre conscience de mes besoins, de certaines de mes peurs, et surtout j’ai pu trouver des solutions pour aider sans sauver, et participer avec la part qui me revient, en laissant à Dieu la direction, et sa place à chacun qui m’entoure dans ce beau projet. J’ai particulièrement apprécié ses nombreuses ressources mises à disposition, les conseils riches de lecture, le fait de pouvoir prier sur les sujets compliqués, et j’ai été tres encouragé par les percées vécues. Le fait d’avoir pu vivre le coaching par zoom était aussi un grand plus pour moi. Je recommanderai Marie-Christine à quiconque souhaiterait vivre ou faire parti du changement. » Mickaël
Accompagnement collectif
Retour d’un atelier de 2 jours : Tenir une parole juste
« J’ai aimé le climat instauré, l’écoute et l’analyse aiguisée de l’animatrice, les rappels sur les fondamentaux, la richesse des questionnements autour d’une même situation.J’ai été surpris par : – la rapidité avec laquelle les choses ont bougé chez moi entre les deux jours !- la symbiose/synergie du groupe, très positif et chaleureuxJe repars motivé par : – le fait que je peux continuer à évoluer dans le sens d’une meilleure connexion avec moi-même et avec les autres- la rencontre avec les autres, leur expérience et leur parole. L’espoir qu’une phase de réajustement entre mes besoins et ceux des autres est en train de se faire ». Sylvie
Accompagnement collectif d’église
Marie-Christine Carayol est venue animer une journée de formation pour les responsables de l’église M à Valence – 80 personnes – et une prédication le dimanche matin pour l’ensemble de l’église sur la thématique de la coopération.
Ses interventions ont permis de poser l’importance de la coopération pour vivre une vie d’église épanouie et épanouissante non seulement pour ses membres mais aussi pour tous ceux qui la fréquenteront.
Car, pour MC Carayol, la coopération ne se limite pas à celle que nous vivons avec le Seigneur et entre nous mais concerne et impacte également tous nos contacts internes et externes. Voilà les 5 ingrédients dont elle nous a entretenu : se connaître en Christ / Se reconnaître comme membre de la communauté / S’ouvrir / Se relier / S’accorder (et aussi que faire de nos désaccords ?).
Son apport autant pratique que spirituel nous a permis d’ouvrir notre vision sur l’enjeu de la coopération. Loin d’être utilitaire pour une plus grande efficacité de l’église, elle représente le « climat » essentiel pour l’église et pour son rayonnement.
Sa venue nous apporte un changement de paradigme essentiel… Au-delà de l’église efficace que nous voulons être, la coopération permettra pour chaque membre de notre église de trouver sa place dans le corps et de lui apporter créativité et sérénité. Concrètement, nous avons de plus en plus de mal à recruter et nos responsables s’épuisent à la tâche ! La perspective de MC Carayol va nous permettre de corriger le tir en nous recentrant sur le savoir-être qui peut s’épuiser dans la volonté unique de l’action et du savoir-faire.
Avec beaucoup de douceur et de fermeté, MC Carayol nous a apporté une parole prophétique pour l’église d’aujourd’hui… En tout cas pour la nôtre. Nous bénissons son ministère !
Jean-Pierre Civelli
Animations de groupes de co-développement
Le groupe de coopération m’a beaucoup apporté. La situation d’église dans laquelle j’étais était difficile à porter. Grâce au groupe, j’ai pu sentir que je n’étais pas seul avec ce défi, et pendant le temps de partage, nous étions ensemble dans la situation. Les participants se sont mis dans ma position et m’ont écouté avec attention. Le groupe a permis plus de créativité, ensemble, il a permis également de voir d’autres points d’approche et des points de vue auxquels je n’avais pas pensé. La prière des uns pour les autres est encourageante. Le partage au groupe m’a aussi permis de me rendre compte qu’il y a des situations similaires dans d’autres églises. Et plus concrètement notamment, je pensais que c’était un problème qui touchait l’église mais je me suis rendu compte c’était un problème humain, entre deux personnes, qui impacte l’église qui se trouve au milieu d’un problème entre les hommes, les autorités, les egos. Ce groupe a donc été très bénéfique dans cette situation et j’en suis ressorti encouragé avec plusieurs pistes d’avancée, de réflexion… Rudolph