POUR QUOI ?
Confiance, authenticité, ouverture et coopération en relation
Avez-vous déjà éprouvé un sentiment diffus de méfiance, voir une aversion pour une certaine personne sans vraiment trouver la raison précise ?
Avez-vous déjà essayé de vous approcher de quelqu’un qui ne vous témoigne que peu ou pas d’intérêt ?
Avez-vous déjà idéalisé puis détesté cette personne qui vous parait avoir tout ce que vous n’avez pas ?
Avez-vous déjà pris cette bonne résolution de dire enfin à votre collègue ce qui ne vous convient pas dans sa façon de faire… et de ne finalement pas le dire par peur de…?
Avez-vous déjà laissé passer une information importante entre deux portes qui a donné lieu à de multiples confusions et ragots dans la boite ?
Avez-vous l’impression de ne pas être considéré, écouté ou reconnu par vos supérieurs ?
Nous nous sentons souvent démunis quand les relations ne reflètent pas ce que nous aimerions y trouver
En effet, nous passons notre vie à essayer de combler nos besoins d’appartenance, de reconnaissance, de sécurité ou encore de sens.
Que se passe t’il quand, malgré tous nos efforts, notre meilleur masque (le connaisseur, de flatteur, la victime, le sauveur, l’affranchi, le timide…), nos besoins sont toujours encore là, quand ce que nous avons mis en place pour y arriver provoque au contraire rejet, ignorance, ou humiliation ?
Je vous accompagne à votre rencontre, la rencontre de vous-même en qui vous saurez trouver les ressources pour un juste positionnement, à l’écoute de vos besoins, mais aussi de ceux des autres, pour des relations renouvelées au service d’une meilleure coopération.
Confiance, authenticité, ouverture et coopération en période de transition
Transition est souvent synonyme d’incertitude, incertitude étant très souvent relié à l’insécurité, ce sentiment archaïque qui bouleverse, voir accentue certains fonctionnements habituels. L’incertitude nous met face à nos besoins, nos manques, nos vulnérabilités.
La peur balaye la confiance et entraine moins d’ouverture et d’interdépendance avec les autres. On commence à chercher des stratégies personnelles ou d’acteur pour traiter avec les autres. On cherche des protections par des règles, des normes, des contrats ou des lois de plus en plus rigides. L’énergie est mobilisée pour se défendre plutôt que pour créer. La peur ralentit les processus mentaux, l’imagination, la créativité, l’ouverture, l’humour, le goût du risque le courage, l’intuition et la conscience de soi.
Le sentiment même d’exister est parfois remis en jeu.
Nous savons que c’est le détenteur de l’information qui détient le pouvoir. Dans les organisations, c’est dans l’incertitude que l’on assiste aux plus grands jeux de pouvoirs selon Crozier et Friedberg.
Le passage du mode de management classique et pyramidal au modèle d’entreprise libérée est une chose tout à fait souhaitable mais produit souvent remous et effets contre productifs, du moins dans un premier temps.
L’incertitude manipule nos émotions : ne sachant pas ce qui va arriver, nous imaginons le pire : licenciement, rétrogradation, pertes en tout genre, financières, réseau, statut, identité. L’incertitude manipule aussi nos actions, nous réactivons la zone de « contrôle » et pression, comparaison, auto-harcèlement.
La coopération avec les autres et avec soi-même s’avère d’autant plus complexe que s’activent les mécanismes de défense.
Le changement, c’est aussi un deuil, une perte dans lequel déni, peur, colère et dépression prennent place. L’accompagnement vers l’acception et la coopération est parfois long et douloureux
Le changement introduit une réorganisation, une sortie parfois non voulue même si nécessaire parfois, d’une zone de confort. Hors de la zone de confort se situe la zone de peur. La traverser amène vers la zone d’apprentissage et enfin vers la zone de grandeur ou nous nous trouvons enfin à notre juste place.
Je vous accompagne à développer ce juste regard sur vous-même et sur votre environnement, de sorte à ce que vous puissiez passer d’une posture subie à une posture active, pour que vous deveniez vous-même bénéficiaire du changement et acteur de changement.
Confiance, authenticité, ouverture et coopération en posture d’interface
Vous êtes dirigeants, cadres intermédiaires, soignants, travailleurs sociaux, impliqués dans la relation d’aide ?
Vous êtes observés, vous êtes le réceptacle d’un grand nombre d’attentes implicites, des personnes aux intérêts paradoxaux attendent que vous tranchiez en leur faveur, que vous soyez à leur écoute, que vous les compreniez, que vous preniez leur parti, que vous les représentiez…
Votre positionnement ne vous convient pas. Vous vous trouvez tantôt trop dur, parfois trop laxiste, trop impliqué ou encore trop distant.
Il y a des jours où vous avez l’impression de prendre les mauvaises décisions, de vous laisser trop influencer, d’être perdu.
Vous n’êtes pas satisfait du positionnement de vos collègues, vos employés, vos managers et vous vous sentez impuissants et incapable de dire ce que vous avez sur le cœur ?
Il y a des situations qui sont telles que quoique vous preniez comme décision, vous avez l’impression que quelqu’un en pâtira.
Parfois vous ne supportez plus les gens. Parfois vous ne supportez plus votre travail.
Je vous accompagne à prendre ce recul nécessaire par rapport à cette posture d’interface, à la pression et aux questionnements qu’elle peut procurer. Je mets en œuvre une écoute bienveillante et active, des questionnements adaptés facilitant les prises de conscience, tremplin à un réalignement parfois nécessaire, qui permet d’éviter l’épuisement professionnel, et permet de retrouver sens et énergie dans sa mission.
Confiance, authenticité, ouverture et coopération avec soi-même :
Notre vie quotidienne est parsemée de défis entre lesquels nous naviguons parfois bien difficilement. Certains jours, nous voyons les objectifs que nous nous sommes fixés comme des obstacles infranchissables.
En effet, notre histoire, notre héritage, notre manière de penser, réagir, nous positionner nous confronte bien souvent à nos limites. Nous aimerions sortir de fonctionnements qui nous entravent, faire stopper ce petit vélo dans la tête qui nous fatigue, arrêter de scier les branches sur lesquelles nous sommes assis, sortir de notre zone de confort, développer telle ou telle force, telle ou telle compétence, évoluer, nous améliorer…Nos attentes vis-à-vis de nous-mêmes sont grandes, notre vision de nous-mêmes ne reflète peut-être pas qui nous sommes réellement, et nos efforts pour changer n’ont qu’un impact limité.
Nous avons tous besoin de cet œil extérieur qui nous permet à un moment de poser un autre regard sur nous-mêmes et sur les circonstances qui nous entourent.
Je vous accompagne à trouver ce juste positionnement vis-à-vis de vous-même, en vous aidant à adopter ce regard accueillant, préalable aux transformations que vous souhaitez opérer dans votre vie personnelle ou professionnelle.
QUOI
Accompagnement d’équipes et de dirigeants
Mon accompagnement à pour but de :
- Permettre la mise en dialogue des réalités et des défis rencontrées sur le terrain dans un cadre sécurisant et constructif
- Comprendre le fonctionnement de la vie émotionnelle d’une équipe
- Acquérir une connaissance de son propre fonctionnement, ses freins, peurs et besoins qui peuvent avoir un impact sur son positionnement face à l’équipe
Changer de regard et de posture face aux difficultés rencontrées en situation d’action
– Favoriser la circulation de l’information et le développement de l’intelligence collective
- Créer de nouveaux modes relationnels propices à la mise en œuvre de la responsabilité partagée
- Sortir d’un sentiment d’impuissance latent
- Agir collectivement de manière concertée et adaptée à la réalité
Analyse de pratique
J’interviens au côté des équipes et des dirigeants salariés ou bénévoles pour permettre une :
– Mise en dialogue des défis et des difficultés rencontréessur le terrain dans un cadre sécurisant, constructif et créatif
– Prise de distance et relecture réflexive des divers positionnements professionnels par la mise en échange des pratiques et des expériences afin de trouver des solutions adaptées et viables face aux difficultés rencontrées ;
– Renforcement de sa propre légitimité et celle de l’autre à participer à la vie de l’équipe pour mieux travailler ensemble
– Formulation d’objectifs et d’actions concrètes spécifiques, mesurables, attractives, et réalistes à mettre en œuvre d’une séance à l’autre.
Formations inter-organisations sur les thèmes :
- Managers, oser la confiance pour retrouver sens et efficacité
- Développer une posture de manager/facilitateur
- Vie émotionnelle des équipes et bien-être au travail
- Développement des modalités participatives et gestion de l’incertitude
- De la violence aux conflits constructifs : quelles conditions pour la coopération ?
- Epuisement professionnel, le prévenir, le guérir
- Communiquer et développer l’assertivité.
Je propose des formations participatives qui permettent l’acquisitions de concepts de notions de Thérapie Sociale, de systémique, d’Elément Humain, de PNL, d’analyse transactionnelle… pertinentes par des mises en situations concrètes liées aux réalités vécues.
Accompagnement individuel en coaching.
Vous souhaitez :
- Démêler une problématique récurrente qui vous bloque dans vos aspirations et souhaits : problématique relationnelle, choix et décisions, gestion des émotions, épuisement professionnel, procrastination…
- Trouver vos ressources, optimiser votre potentiel et sortir de certaines croyances limitantes
- Mettre en place les actions nécessaires pour sortir d’un statut quo
Chaque format d’intervention peut-être être axé sur l’une, l’autre ou plusieurs de ces thématiques. Il est possible pour chaque proposition d’intervention, de passer par la formation professionnelle.
COMMENT
ORGANISATIONS :
« Comme la quille du navire, la confiance est le lest qui permet à l’équipe de rester stable dans le mouvement pour accomplir son projet avec succès »
Mon intervention suit ce schéma vertueux. C’est la confiance qui va permettre l’authenticité, qui va permettre l’ouverture, puis la coopération.
Or la confiance ne se décrète pas, elle repose sur la mise en œuvre d’actions reposant sur des principes permettant sa mise en œuvre.
Les espaces de dialogues et de rencontres proposées sont autant d’opportunités concrètes pour développer cette confiance qui apparait à tous niveaux de l’organisation comme condition ultime de la performance des équipes.
La confiance dans le travail en équipe apparait quand les membres peuvent s’ouvrir entre eux et peuvent reconnaitre leurs propres difficultés et craintes vis-à-vis des situations, des enjeux, des autres, des relations, et cela sans anxiété.
Ainsi je développe dans mon approche cette confiance dans le processus, dans l’animation, et entre les personnes concernées par le travail. Ceci implique les choses suivantes :
- Ecoute, co-élaboration de la commande et contractualisation avec les dirigeants
- Harmonisation des motivations et contractualisation avec le groupe
- Emergence des difficultés et blocages vécus en situation de travail
- Recherche du groupe et résolution des problèmes par des mises en situations et la proposition d’exercices créatifs aidant à la prise de conscience collective des obstacles dans leur complexité
- Restitution et accompagnement de nouvelles voies de collaboration et de communication qui intègrent les enjeux et défis au bénéfice de sa mission et de chaque membre la composant.
PARTICULIERS
Le cadre et l’éthique du coach, le processus de coaching et le regard posé sur les clients comme acteur de leur propre vie me permet de développer la bienveillance nécessaire à la mise en œuvre tant dans les groupe qu’en individuel
La mise en œuvre comprend les étapes suivantes :
– Identification et confirmation de ce que les clients souhaitent accomplir dans la session
– Soutien et support des objectifs des clients en avançant à leur rythme et en utilisant des outils adaptés
– Pratique de l’écoute active et de la reformulation
– Questionnements qui aident à aller au-delà des idées, certitudes et laissent émerger des idées nouvelles, au sujet des clients et de la situation
– Partage des observations, intuitions, commentaires, pensées et ressentis pour servir l’apprentissage et le développement des clients.
– Aide aux clients à concevoir des actions/idées qu’ils adopteront après la session de manière à continuer d’avancer vers leur résultat désiré.
– Assistance aux clients à concevoir les meilleures méthodes pour exercer sa responsabilité envers lui-même et pour installer ses actions dans sa réalité.
Mon ETHIQUE :
Ecoute bienveillante et co-construction :
Je tiens compte de votre demande, et la reformule en lien avec mon éthique et mes compétences
Je vous propose des modalités d’interventions claires, spécifiques, concrètes et adaptées.
Nous contractualisons et fixons les limites de mon intervention ensemble et je m’engage à les respecter.
Autonomie :
Je m’engage à permettre à chacun de prendre et d’exercer sa responsabilité dans le processus
Respect :
Je m’engage à rester dans mon rôle d’accompagnateur/facilitateur et à ne pas essayer d’exercer d’influence sur l’organisation ou les personnes.
Je m’engage à exercer le non-jugement sur les personnes, les situations, les fonctionnements, l’organisation.
La confidentialité
Je m’engage à appliquer la confidentialité et la discrétion à chaque niveau de l’organisation afin de ne porter préjudice à personne
Supervision :
Je m’engage à me faire superviser régulièrement et à développer mes compétences en continu et en vis-à-vis et à être en recherche pour développer la conscience de soi, l’autocontrôle et l’auto-amélioration.
MES FONDEMENTS/MON APPROCHE :
Une théorie devient importante non pas parce qu’elle dit la vérité mais parce qu’elle conduit à reconsidérer les pratiques…Kenneth J Gergen
La sociologie des organisations :
« …ni nos intentions, ni nos motivations, nos objectifs, ni nos relations transcendantales avec le sens de l’histoire ne sont une garantie ou une preuve de la réussite de nos entreprises »…Crozier et Friedberg
Elle nous montre que tout changement nécessite, comme condition nécessaire, la prise en compte des rationalités des différents acteurs impliqués et donc la reconnaissance non seulement qu’ils peuvent et doivent infléchir les actions de changement, mais que concrètement ils les infléchissent et les modifient.
Le travail d’observation de Bernoux l’a amené à observer les zones d’autonomies que se donnent les acteurs et à constater que ceux-ci n’acceptent les changements imposés que dans la mesure où ils en comprennent la logique, où ces changements permettent de donner du sens à leur travail (de se l’approprier) et où ils peuvent en partie les négocier et les modifier.
Tout changement a lieu dans un intervalle entre les contraintes qui s’imposent ou semblent s’imposer à l’organisation, les institutions dans lesquelles cette organisation est encastrée, et les acteurs qui vont légitimer ou rejeter les décisions tirées de ces contraintes. Ainsi, aucun changement ne peut avoir lieu si les acteurs qui le mettent en œuvre ne lui donnent un sens.
La systémie :
Je crois aux capacités auto-correctrices des systèmes
Je crois que l’attention à l’autre est plus forte que le repli sur soi
Que les ressources d’un système peuvent être plus puissantes que ses paralysies
Que les relations apparemment les plus figées sont susceptibles d’évoluer Olivier Amiguet
Dans le monde des idées, les vérités profondes coexistent, s’interpénètrent, se confrontent et se fécondent.
La systémie emprunte l’idée au constructivisme que l’être humain et lui seulement est responsable de sa pensée, de sa connaissance et de son action. Cette connaissance construit un monde constitué par notre expérience que nous ordonnons et à laquelle nous donnons sens.
L’école de Palo Alto a mis l’accent sur les effets de la communication sur le comportement et que celle-ci est circulaire c’est-à-dire tour à tour cause et effet. Le sens d’un comportement est donné par le contexte dans lequel il se déroule.
Cette approche est parfaitement complémentaire de la sociologie des organisations car
la théorie du système général va permettre de construire la réalité en système c’est-à-dire un ensemble d’éléments en interaction, organisé, qui dans un contexte donné évolue, cherche à atteindre des buts, produit des activités.
Accéder à un système complexe – et l’organisation en est une ! – oblige à passer d’une vision analytique à une vision systémique. Cette approche a quelque chose de révolutionnaire dans notre culture en ce sens qu’elle consiste, entre autres, à faire l’impasse sur la recherche des causes, à renoncer à l’interprétation psychologique et à éviter le recours à des modèles. Ce sont sans doute là les trois abandons les plus difficiles à admettre…
Elle se concentre sur les objectifs à atteindre et rejoint là le processus de coaching que je mets en œuvre.
En effet, « L’approche systémique du changement consiste à répondre à une demande en s’appuyant sur les composants fondamentaux* du système afin d’élaborer et mettre en œuvre une stratégie destinée à mobiliser le ou les acteurs concernés dans une direction précisée avec le demandeur. Elle nécessite la mise en place d’ajustements successifs pour réguler* les résistances* spontanées ou organisées des acteurs et pour s’adapter aux pressions et/ou aux évolutions de son environnement.
La thérapie sociale :
« Ce n’est pas en regardant la lumière qu’on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité. Mais ce travail est souvent désagréable, donc impopulaire. »
Carl Gustav Jung
La Thérapie Sociale est une approche transdisciplinaire, inventée par Charles Rojzman à la fin des années ’80 et développée depuis plus de 10 ans par lui et ses associés Igor Rothenbühler et Nicole Rothenbühler.
Elle a pour but de soigner la coopération entre les êtres humains afin de recréer de l’intelligence collective, retisser des liens entre des groupes et des milieux divisés ou isolés et renforcer la cohésion sociale et une vie collective démocratique. Elle permet de construire des pratiques collectives et des savoirs-être adaptés à une société diversifiée, fragmentée, compétitive où il devient toujours plus difficile de travailler et de vivre avec les autres.
Cette approche passe par la transformation des ressentiments, des violences et parfois des haines entre les personnes et entre les groupes. Elle cherche à recréer un lien entre des personnes séparées par des peurs, des méfiances et des préjugés ou opposées idéologiquement. Elle leur permet ainsi de recréer des liens constructifs et de vivre les conflits nécessaires à la résolution de leurs tensions. Car il ne peut y avoir de vie démocratique sans conflits. Elle crée les conditions d’une coopération entre tous et pas seulement entre gens de bonne volonté ou partageant les mêmes points de vue. Elle répond ainsi aux besoins de compréhension et d’action des intervenants politiques et sociaux en même temps qu’au souci de tous les citoyens de vivre mieux dans un temps de crise et d’incertitude.
L’élément humain :
La connaissance de soi et l’estime de soi sont les premières étapes pour résoudre les problèmes d’organisation et de leadership. Will Schutz
L’Elément Humain® est un guide de développement du Leadership et des équipes dédié aux entreprises pour créer un environnement de travail Performant, Responsable et Ouvert.
Son auteur, Will Schutz, a combiné rigueur scientifique, pédagogie innovante et ses 30 années d’expérience comme consultant dans des entreprises telles que AT&T, La Nasa ou la Banque Mondiale ont permis de créer un modèle qui a pour finalité ultime d’ « Accroître la Performance Effective des Organisations »
Will Schutz a participé au développement des nombreux courants de la psychologie moderne aux États-Unis. Docteur en psychologie en 1951 à UCLA, il s’intéresse aux relations entre les personnes et à la psychologie des comportements. Il explore l’idée selon laquelle on peut travailler au développement des personnes en utilisant le travail en groupe. Il comprend alors le rôle fondamental des ressentis dans les relations et les comportements. Il découvre que les relations aux autres dépendent du ressenti vis à vis de soi. L’estime de soi prend alors une place importante dans la suite de ses travaux. Il forge ainsi son approche qu’il baptise l’Elément Humain©, synthèse de ses découvertes et de l’intégration des divers courants de la psychologie de l’individu et des groupes. L’Elément Humain© est une méthode d’apprentissage complète, une pédagogie simple et efficace qui conduit les personnes à travailler ensemble et à développer des relations de confiance dans leur vie professionnelle et personnelle.
Outils de facilitation
Depuis de nombreuses années j’expérimente de nombreux outils de facilitation dans le cadre de ma pratique. Ayant travaillé avec divers publics (personnes issues de l’immigration, jeunes, enfants, professionnels du social et de la santé à plusieurs niveaux) et aimant la créativité, je propose divers outils et supports facilitateurs de parole et d’échange :
- Les photolangages divers et variés et notamment les supers jeux Points of You auxquels je me suis formés https://points-of-you.fr/les-outils-points-of-you/
- Des jeux facilitateurs d’expressions autour des émotions, des besoins, des valeurs, de l’épuisement professionnel
- Les jeux de rôles, le théâtre forum 4 ans de pratique) et le théâtre d’improvisation (3 ans de pratique)
- Le dessin, matière et couleur (3 ans de pratique) et la facilitation graphique (formation)
- Outils issus de la PNL : projection, rêves éveillés, recadrages spatio-temporels..
- Divers outils et exercices expérimentés en coaching, systémie et élément humain
Ouvrages de références pour ma pratique :
L’intervention systémique en travail social
BERNOUX Philippe, La sociologie du changement dans les entreprises et les organisations. Seuil 2004
DUMAS Bernard, SEGUIER Michel, Construire des actions collectives développer des solidarités, Chronique sociale, 2004.
CROZIER Michel, E. FRIEDBERG, L’acteur et le système : les contraintes de l’action collective, Editions du Seuil, 1971.
ROSENBERG Marshall B. Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs), La Découverte, 2016
Rojzman Charles Rothenbühler Igor Rothenbühler Nicole La Thérapie Sociale (Français), Chronique sociale 2015
Schutz Will L’élément humain: comprendre le lien entre estime de soi, confiance et performance, Dunod, 2006
Duluc Alain, Leaders, inspirez confiance – 4ème édition. Guidez vos équipes vers la réussite collective, Dunod. avril 2017
Mon parcours de formation :
2020 : En formation de coach professionnel avec Coaching Ways
2019 Découverte de l’Elément Humain de Will Schutz avec coach&go
2019 : Formation à l’approche systémique avec Rescif
2018 : Formation à la facilitation graphique avec les Z’ailes et Maïté Gayet
2013-2017 | Formation d’Intervenant en THÉRAPIE SOCIALE avec l’institut Charles Rojzman
2011 | Master2 Sociologie « DÉVELOPPEMENT SOCIAL URBAIN » Université d’Evry Val d’Essonne
2011 | Diplôme d’Etat d’INGÉNIERIE SOCIALE à l’ESTES Strasbourg
2009 | Diplôme Universitaire en DÉVELOPPEMENT SOCIAL à l’Institut Social Vauban, Lille
2008 | Licence en SOCIOLOGIE ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL Université Marc Bloch Strasbourg
2002 | Diplôme d’Etat de Conseillère en ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE à l’IFCAAD Schiltigheim