Appel à participation
Après une belle diffusion de l’ouvrage Coopérer sur la durée dans l’Église locale, Marie-Christine a eu à cœur de produire un deuxième livre collectif, à destination de tous les membres d’église.
Pour mettre en place la coopération dans l’église, il faut des membres qui croient encore au potentiel de l’église et à son utilité dans la marche chrétienne.
De ce fait, cet ouvrage souhaite donner l’opportunité à chacun de pouvoir s’interroger sur son rapport à l’église, ses attentes, son engagements, des doutes, ses déceptions, ses espoirs.
Trop de « bébés jetés avec l’eau du bain » nous interpellent sur la nécessité de sortir de l’idéalisation de l’église, et de pouvoir la remettre à sa juste place. Dietrich Bonhoeffer nous rappelle dans son livre « De la vie communautaire », que plus tôt le rêve se brise, plus nous grandirons dans la connaissance de Dieu et pourrons avancer sur notre chemin de sanctification.
« Il est de la plus grande importance que ceci soit clair dès le début : la fraternité chrétienne n’est pas un idéal, mais une réalité donnée par Dieu. C’est précisément le chrétien sérieux, entré pour la première fois dans une communauté de vie chrétienne, qui apportera souvent avec lui un idéal très précis de ce qu’elle doit être et s’efforcera de le réaliser. Mais c’est la grâce de Dieu qui mène rapidement à l’échec toutes ces sortes de rêves. C’est quand nous sommes submergés par une grande désillusion sur les autres, sur les chrétiens en général, et si tout va bien, sur nous-mêmes que Dieu veut nous conduire à la connaissance d’une véritable vie chrétienne. » Dietrich Bonhoeffer.
Ce cheminement parfois difficile nous sera partagé par les participants de ce projet sous forme de témoignages et de méditations créatives, tirées du récit de vie de chacun et travaillées lors de différents temps d’ateliers d’écriture avec Michèle Ammovilli.
Ce livre s’articulera autour de trois thématiques :
- la rencontre, le rêve,
- la désillusion, le désert,
- la résilience, gratitude
C’est dans les difficultés rencontrées que les uns et les autres ont décidés de se rapprocher de Dieu et ont ainsi pu saisir un nouveau regard et de nouvelles vérités sur Dieu, eux-mêmes et les autres, développer de nouvelles aptitudes, créer de nouveaux liens, et participer à l’œuvre de Dieu autrement mais vraiment.
C’est un livre qui se veut encourageant sans être idéaliste, plein d’espérance sans nier la difficulté du chemin, un livre qui nous rejoint dans notre parcours de vie chrétienne où que nous soyons.
Un atelier d’écriture c’est quoi ?
Nous sommes tous à des degrés divers, confrontés au travail de l’écriture dans notre vie personnelle et professionnelle, avec rigueur, facilité mais aussi parfois appréhension, blocage.
Nous sommes souvent guidés par l’impératif de l’efficacité, la clarté, l’analyse, la synthèse.
L’atelier d’écriture est un lieu d’expérimentation, d’échanges.” Il s’agit d’aller vers l’inconnu que chacun porte en lui, vers l’autre en soi qui parle dans le texte. Écrire en atelier c’est expérimenter de l’intérieur le processus littéraire souvent abordés par des savoirs trop figés.”
Dans cet espace d’écriture créative, nous allons nous surprendre, découvrir l’écriture autrement, faire émerger son style, trouver la singularité de son écriture et découvrir des styles que nous n’aurions pas osé aborder.
L’objectif est d’explorer notre chemin de vie spirituelle avec ces 3 étapes: rencontre et rêves, désillusions et désert, résilience, pour construire ensemble un livre de méditation.
Dans notre démarche il ne s’agit pas d’aborder ces thèmes de front, mais à l’aide de textes qui abordent le sujet et de propositions d’écriture qui vont déclencher et mettre en mouvement le désir d’écrire. Suivra alors le temps d’écriture avec une contrainte horaire (de 5à 30 min) pour lâcher prise et laisser advenir des trésors intérieurs. Et enfin la lecture de chaque texte en groupe avec le retour bienveillant du groupe.
Le temps de lecture est aussi une occasion de découvrir d’autres écritures et parce que tout le monde accepte de jouer et de se laisser porter par ce qui advient, l’appréhension est très vite
surmontée par l’élan et la dynamique de groupe.
Participer à ce projet
Nous recherchons 10 personnes de milieux chrétiens très divers qui :
- ont conscientisé ce parcours et ont vécu les trois étapes
- qui aiment écrire et transmettre
- qui aiment travailler en groupe
- qui sont prêts à vivre 3 week-ends d’écriture et de partage ensemble
Quelles sont les différentes étapes ?
- Vous communiquez votre intérêt pour ce projet en envoyant un mail à : altherite@gmail.com avant le 1er avril 2023.
- Nous vous envoyons ensuite un questionnaire à remplir avant le 20 avril 2023.
- Si votre expérience et vos motivations cadrent avec le projet, nous vous demanderont d’écrire en une page votre récit de vie d’église, qui reprend les trois étapes.
- Il vous sera également demandé de vous inscrire pour le premier week-end (Premiers pas dans l’église) au Puits de Jacob à la Thumenau (Plobsheim) en pension complète du 19 mai 18h au 21 mai 16h30 avant le 1er mai 2023. Le tarif est de 120€ par personne. Si vous devriez rencontrer des difficultés de paiement
Ce week-end comportera 4 séances d’écritures créative avec Michèle Ammovilli, animatrice d’ateliers d’écriture depuis 20 ans, ainsi que des séances artistiques, partage, prière et promenade.
- Les différents travaux d’écriture seront à réécrire à l’ordinateur par chacun en fonction des capacités entre les week-ends
- Deux autres week ends seront proposés en septembre ( 29 sept au 1er oct ou 6 au 8 oct) et novembre (sauf 17 au 19) sur les même formats. Le premier sur la désillusion et le désert, le deuxième sur la résilience.
- Le livre sera terminé fin 2023, début 2024. Nous avons déjà un éditeur pour ce livre : La CLC (sous réserve d’accord final entre les deux parties).
Nous nous réjouissons de vivre cette aventure avec vous !



