Le livre est en cours d’élaboration. Il sera édité en septembre 2024 avec la CLC :))
Témoignage d’un aventurier téméraire
J’ai contacté Marie-Christine, sans trop y croire pour répondre à l’annonce de l’atelier d’écriture pour un ouvrage collectif. Très rapidement, elle m’a répondu pour me dire qu’il avait encore de la place pour moi. Le thème du rêve, de la désillusion à la résilience m’avait déjà interpellé. Le sujet, je le connais bien, l’ayant déjà traversé dans ma vie à plusieurs reprises. J’ai pensé qu’apprendre à le coucher sur papier serait utile.
J’ai toujours désiré participer à un atelier d’écriture mais malheureusement, je n’ai jamais franchi le pas.
À vrai dire, au début de cet atelier, j’ai eu une appréhension, de ne pas savoir transcrire mes idées et pensées. J’étais hanté par la peur d’être jugé.
Aujourd’hui, pour moi écrire c’est comme un voyage extraordinaire qui me permet de donner vie à mes pensées, mes idées et mes émotions… C’est un acte de création qui peut avoir un sens profond sur ma vie et celle des autres. Maintenant, je découvre qu’écrire est une expérience unique et palpitante. L’expérience de l’atelier m’a libéré. Cette liberté et cette confiance accordées m’a libéré émotionnellement.
Dans ces différents ateliers animés par Marie-Christine et Michèle, j’ai appris à m’exprimer par de simples mots. J’ai découvert la force de mettre à nu mes histoires, mes aspirations, mes rêves et mes peurs… C’est aussi me connecter avec les autres d’une manière profonde et authentique. Je me suis appliqué à matérialiser mes idées et témoignages qui peuvent avoir un pouvoir de transformation indescriptible. Cela a déjà engagé un processus de transformation et de croissance personnelle. Il m’est plus facile aujourd’hui de me plonger dans mes pensées les plus profondes pour être confronté à mes peurs, mes blessures et mes doutes, à mes espoirs et mes aspirations.
À présent, l’écriture me permet d’être au clair, ce qui orchestre une certaine guérison intérieure. Je suis en train d’apprendre à découvrir de nouvelles facettes de moi et me laisser transformer.
Je suis aussi conscient que cela peut toucher la vie d’une personne durablement. Les mots que je transcris peuvent inspirer les uns et encourager les autres à dépasser leurs limites et à réaliser leurs rêves.
Écrire, depuis quelques mois est devenu une force ou un acte de générosité. Écrire mes expériences et mes leçons de vie contribuera à aider les autres à grandir.
Je prêche depuis 30 ans, mais cette fois-ci, je dirai que désormais, l’écriture constitue un nouvel outil et un lien d’empathie positif sur la vie du lecteur.
Le manque d’encouragement, de confiance, de discipline, de persévérance et de créativité m’avaient longtemps freiné.
Car j’ai toujours voulu partager mon histoire personnelle, mes connaissances et stimuler l’imaginaire des autres.
Le seul moyen d’arriver à écrire est d’écrire, car personne ne pourrait le faire à ma place. Je suis très conscient que j’ai un style, un talent, un vécu, des connaissances uniques que personne d’autre ne peut révéler et mettre en valeur à ma place.
Denis KOUAME