PASTEURS :
- Vous vous êtes engagés dans le ministère pour répondre à l’appel de pasteur et non manager, pasteur et non psychologue, pasteur et non médiateur, pasteur et non chef de chantier…ces multi facettes vous façonnent, parfois vous fascinent mais en même temps peuvent vous oppressent. Vous avez besoin d’y voir clair et de prioriser.
- La surcharge de travail vous empêche d’éprouver de la satisfaction : – Vous aimeriez tellement prendre des moments de cœur à cœur avec chacun de vos responsables, avec chaque membre de l’église, vous aimeriez prendre du temps pour préparer des études bibliques, mais les journées n’ont que 24h et souvent vous rentrez chez vous le soir avec un sentiment d’inachevé. Vous souhaitez (re)trouver satisfaction et sérénité.
- Les habitudes et le poids du passé viennent freiner les dynamiques nouvelles ? Vous êtes perçu comme « le changement » et vous devez accompagner le changement en même temps ! Difficile d’être au four et au moulin. Vous avez l’impression d’aller trop vite, que votre rythme et celui de l’assemblée ne s’accordent pas. Vous vous accordez alors au rythme de l’église en rongeant votre frein. Vous vous répétez que tout seul on va plus vite et qu’ensemble on va plus loin sans vraiment y croire. Finalement êtes tentés d’abandonner tout esprit d’initiative et vous laissez porter par le ronronnement ambiant par crainte de brusquer. Vous souhaitez pouvoir avancer tous ensemble.
RESPONSABLES
- Vous vous retrouvez à piloter un groupe de personnes engagées mais vous ne savez pas vraiment à qui vous référer. Vous avez l’impression de porter beaucoup.
- Vous n’êtes pas au courant des changements car vous n’avez pas été très présents dernièrement. Quand vous revenez vous êtes un peu surpris et vous vous sentez exclu…
Vous aimeriez être au clair dans votre service et connaître le cadre de votre engagement
- Les responsables de l’église vous ont délégué une mission, ont désigné comme référent du projet :
- Vous avez l’impression qu’ils vous court-circuitent parfois et qu’ils répondent directement aux membres sans passer par vous ?
- Les responsables ou les membres s’adressent directement à eux quand ils ont une question.
Vous aimeriez savoir où est votre place.
- Vous êtes co-responsable d’un groupe d’enfant. Vous avez du mal à tomber d’accord avec votre co-équipier et vous n’avez pas les mêmes façons de gérer le groupe. De ce fait vous vous retrouvez en difficulté avec lui mais vous ne savez pas comment le lui dire ?
Vous aimeriez pouvoir parler directement et simplement de ce qui peut vous questionner ou vous froisser
Dans une église ou une œuvre chrétienne, les défis sont nombreux.
Les cadres sont certes plus souples que dans une entreprise, mais cela laisse du flou parfois et de grandes zones d’incertitudes. Or il est prouvé en sociologie des organisations que c’est dans ces zones d’incertitudes que s’organisent les jeux de pouvoir et que se développent les malentendus.
- Quelle attitude managériale adopter ? Souple, dirigiste, compréhensive, normative ?
- Quelle place donner à la vie d’église et au ministère et aux talents spécifiques que l’on détient ?
- Que faire quand les personnes ne semblent pas disposées à échanger sur les problématiques vous avez soulevées dans l’organisation ?
- Comment communiquer de façon à ce que tout le monde se sente concerné de la place ou il est ?
- Comment encourager et reconnaitre l’engagement de chacun quand on est débordé ?
- Comment développer un climat de confiance et de liberté quand les enjeux sont forts ?
- Comment partager les besoins de l’église ou de notre organisation sans que les personnes se sentent contraintes ou culpabilisées ?
- Doit-on gérer les conflits interpersonnels ? Comment ?
Autant de questions qu’il est parfois difficile d’approfondir quand on a la tête dans le guidon, quand il faut faire fonctionner un « système » et quand on est le réceptacle de tant d’attentes explicites et implicites !
Dieu nous donne la force nécessaire à la mission qu’il nous confie, mais bien souvent nous nous « auto-missionnons ».
Nous prenons sur nous un joug que semblent vouloir nous imposer d’autres.
Je vous accompagne en facilitant les échanges et la prise de recul pour trouver votre juste positionnement.
L’équilibre que vous trouverez permettra le développement quantitatif et qualitatif de votre organisation.
Il sera au service de la mission et de la vision qu’elle porte.