Mais en disant la vérité dans l’amour, nous grandirons à tout point de vue vers celui qui est la tête, Christ. C’est de lui que le corps tout entier, bien coordonné et solidement uni grâce aux articulations dont il est muni, tire sa croissance en fonction de l’activité qui convient à chacune de ses parties et s’édifie lui-même dans l’amour.
EPHÉSIENS 4 v 15 et 16 :
Qu’implique dire la vérité ?
Quelles croyances limitantes en avons-nous ?
Comment notre image et celle de Dieu influence nos relations aux autres ?
Quel vécu nous pollue ?
Quels sont les thèmes ou les personnes avec lesquelles nous retrouvons systématiquement en conflit ?
Quelles sont nos méfiances ?
Comment travailler la confiance ?
L’apôtre Paul nous encourage en nous disant :
Je suis personnellement convaincu que vous êtes pleins de bonnes dispositions, remplis de toute connaissance et capables…Comme vous le faites déjà ! ….Car vous avez-vous-mêmes appris de Dieu …
Cela implique à la fois d’être dans la conscience de soi, et de choisir d’être dans la révélation de soi.
Etre dans la révélation de soi implique de pouvoir faire confiance, confiance que l’autre ne va pas me prêter de mauvaises intentions, confiance que l’autre n’utilisera pas mes propos pour les exploiter ou les déformer.
La confiance ne se décrète pas, elle résulte d’un choix. Et en même temps, Paul nous explique dans Romains 12v 5 que nous n’avons pas vraiment le choix : ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres.
Comme dans ce cercle vertueux, la confiance apparait quand les membres peuvent s’ouvrir entre eux et peuvent reconnaitre leurs propres difficultés et craintes vis-à-vis des situations, des enjeux, des autres, des relations, et cela sans anxiété.