Les projets échouent, faute d’une assemblée qui délibère ; Mais ils réussissent quand il y a de nombreux conseillers.
Proverbes 15 v 22
« Oui mais moi je suis le seul (concerne aussi une équipe) à être là à plein temps, faudrait-il que j’attende que le comité se réunisse chaque mois pour rendre les décisions ? »
Ce verset des proverbes nous parle non pas uniquement de conseillers mais de nombreux conseillers. On pourrait presque dire : plus il y en a mieux c’est !
J’en entends déjà certains grincer des dents et dire : « Ça va être trop compliqué si chacun veut donner son avis ! » Et ils ont raison.
Pourquoi ? Parce que la participation de tous ne repose pas uniquement sur des bonnes intentions et de la bonne volonté.
En théorie, nous savons que chacun est indispensable au bon fonctionnement de l’ensemble, mais la réussite de la participation nous impose des conditions préalables pour mettre en œuvre ce que l’on appelle l’intelligence collective.
Voulez-vous être une église développant la participation apprenante des membres ?
Je vous accompagne à développer l’intelligence collective dans vos assemblées et œuvres chrétiennes, à l’aide de méthodes théorisées et éprouvées. L’intelligence collective est aussi et surtout une école de la communication, de la confrontation, elle combine donc l’écoute et le dire, mon point de vue et celui des autres. C’est un tremplin pour la maturité spirituelle.