Présentation
Je suis Marie-Christine Carayol, anciennement travailleur social, sociologue, intervenante en thérapie sociale et coach certifiée. Je suis impliquée depuis de nombreuses années dans les églises à plusieurs niveaux (jeunesse, groupes bibliques, formation et conseils d’administration…).
Je me suis formée à la relation d’aide biblique, à l’accompagnement spirituel et à l’approche théologique.
J’ai également fondé et dirigé un centre social sur Strasbourg pendant onze ans où j’ai eu l’occasion de mettre en œuvre une dynamique participative sur un territoire en m’appuyant sur le pouvoir d’agir et les ressources des habitants.
Dans le cadre de cette extraordinaire aventure, j’ai pu percevoir et expérimenter les leviers et écueils de la coopération au service d’idéaux et de valeurs élevées.
J’accompagne aujourd’hui des dynamiques participatives dans les organisations, ainsi que les questions de gouvernance partagées dans les églises.
Je termine la rédaction d’un ouvrage intitulé Coopérer sur la durée dans l’église locale, membres du corps, tous indispensables ? en partenariat avec une vingtaine de responsables d’églises à un niveau interdénominationnel.
Méthode de travail
« Comme la quille du navire, la confiance est le lest qui permet à l’équipe de rester stable dans le mouvement pour accomplir son projet avec succès »
Mon intervention suit ce schéma vertueux. C’est la confiance qui va permettre l’authenticité, qui va permettre l’ouverture, puis la coopération.
Or la confiance ne se décrète pas, elle repose sur la mise en œuvre d’actions reposant sur des principes permettant sa mise en œuvre.
Les espaces de dialogues et de rencontres proposées sont autant d’opportunités concrètes pour développer cette confiance qui apparait à tous niveaux de l’organisation comme condition ultime de l’unité qui précède une organisation et une action collective forte et efficace.
La confiance dans le travail en équipe apparait quand les membres peuvent s’ouvrir entre eux et peuvent reconnaitre leurs propres difficultés et craintes vis-à-vis des situations, des enjeux, des autres, des relations, et cela sans anxiété.
Ainsi je développe dans mon approche cette confiance dans le processus, dans l’animation, et entre les personnes concernées par le travail. Ceci implique les choses suivantes :
- Ecoute, co-élaboration de la commande et contractualisation avec les dirigeants
- Harmonisation des motivations et contractualisation avec le groupe
- Emergence des difficultés et blocages vécus en situation de coopération
- Recherche du groupe et résolution des problèmes par des mises en situations et la proposition d’exercices créatifs aidant à la prise de conscience collective des obstacles dans leur complexité
- Restitution et accompagnement de nouvelles voies de collaboration et de communication qui intègrent les enjeux et défis au bénéfice de sa mission et de chaque membre la composant.
Je vous accompagne à développer l’intelligence collective et la coopération à l’aide de méthodes théorisées et éprouvées. L’intelligence collective est aussi et surtout une école de la communication, de la confrontation, elle combine donc l’écoute et le dire, mon point de vue et celui des autres.
C’est un tremplin pour la maturité spirituelle.
Mon éthique :
Écoute bienveillante et co-construction :
Je tiens compte de votre demande, et la reformule en lien avec mon éthique et mes compétences
Je vous propose des modalités d’interventions claires, spécifiques, concrètes et adaptées.
Nous contractualisons et fixons les limites de mon intervention ensemble et je m’engage à les respecter.
Autonomie :
Je m’engage à permettre à chacun de prendre et d’exercer sa responsabilité dans le processus
Respect
Je m’engage à rester dans mon rôle d’accompagnateur/facilitateur et à ne pas essayer d’exercer d’influence sur l’organisation ou les personnes.
Je m’engage à exercer le non-jugement sur les personnes, les situations, les fonctionnements, l’organisation.
La confidentialité
Je m’engage à appliquer la confidentialité et la discrétion à chaque niveau de l’organisation afin de ne porter préjudice à personne
Supervision
Je m’engage à me faire superviser régulièrement et à développer mes compétences en continu et en vis-à-vis et à être en recherche pour développer la conscience de soi, l’autocontrôle et l’auto-amélioration.
Mes approches et convictions :
La Bible :
Romains 15 v 14 :En ce qui vous concerne, mes frères, je suis moi-même persuadé que vous êtes pleins de bonnes dispositions, remplis de toute connaissance, et capables de vous exhorter les uns les autres. L’apôtre Paul
La sociologie des organisations :
« …ni nos intentions, ni nos motivations, nos objectifs, ni nos relations transcendantales avec le sens de l’histoire ne sont une garantie ou une preuve de la réussite de nos entreprises »…Crozier et Friedberg
La systémie :
Je crois aux capacités auto-correctrices des systèmes
Je crois que l’attention à l’autre est plus forte que le repli sur soi
Que les ressources d’un système peuvent être plus puissantes que ses paralysies
Que les relations apparemment les plus figées sont susceptibles d’évoluer
Olivier Amiguet
La thérapie sociale :
« Ce n’est pas en regardant la lumière qu’on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité. Mais ce travail est souvent désagréable, donc impopulaire. »
Carl Gustav Jung
L’élément humain :
La connaissance de soi et l’estime de soi sont les premières étapes pour résoudre les problèmes d’organisation et de leadership. Will Schutz