Néhémie, exerce le leadership selon cette définition que j’apprécie particulièrement : « capacité d’entrainer les autres avec soi dans un projet collectif par adhésion volontaire ».
C’est une personne avec une vision incarnée à long terme, une personne qui a une capacité d’influence, qui inspire confiance et qui fait confiance.
Dans quelle mesure sa détermination et sa confiance en Dieu aura-t-elle raison du projet exigeant qu’il va mener et de toutes les embûches qu’il va rencontrer sur le chemin ?
Dans quelle mesure son exemple nous interpelle t’il dans nos défis et projets actuels ?
1) Un leader est curieux et s’intéresse aux conditions de vie du peuple.
Paroles de Néhémie, fils de Hacalia. Durant le mois de Kisleu, la vingtième année du règne d’Artaxerxès, alors que je me trouvais à Suse, la capitale,
2Hanani, l’un de mes frères, est arrivé avec quelques hommes de Juda. Je les ai interrogés au sujet des Juifs rescapés de la déportation et au sujet de Jérusalem.
Néhémie est né en Exil et n’a jamais vu Jérusalem. Sa famille habite depuis 150 ans en perse. Suse est très éloigné de Jérusalem (6 mois à pied). Mais il pose la question à la fois sur le peuple et sur la ville.
2) Un leader est sensible et écoute son cœur :
Ils m’ont répondu : « Les rescapés de la déportation se retrouvent là, dans la province, au comble du malheur et du déshonneur. La muraille de Jérusalem est pleine de brèches et ses portes ont été réduites en cendres. »
4A cette nouvelle, je me suis assis, j’ai pleuré et j’ai porté le deuil durant des jours, jeûnant et priant devant le Dieu du ciel.
Néhémie malgré sa position (qui lui demandait de ne rien laisser paraitre de sa vie privée) ne reste pas dans le contrôle de ses émotions, ne les refoule pas, ne se conforme pas au modèle ou aux normes sociales, de ne rien laisser paraitre, s’assoit et pleure.
3) Un leader intercède pour son peuple et pour son projet
Nous t’avons offensé, et nous n’avons point observé les commandements, les lois et les ordonnances que tu prescrivis à Moïse, ton serviteur. 8 Souviens-toi de cette parole que tu donnas ordre à Moïse, ton serviteur, de prononcer : Lorsque vous pécherez, je vous disperserai parmi les peuples; 9 mais si vous revenez à moi, et si vous observez mes commandements et les mettez en pratique, alors, quand vous seriez exilés à l’extrémité du ciel, de là je vous rassemblerai et je vous ramènerai dans le lieu que j’ai choisi pour y faire résider mon nom. 10 Ils sont tes serviteurs et ton peuple, que tu as rachetés par ta grande puissance et par ta main forte. 11 Ah! Seigneur, que ton oreille soit attentive à la prière de ton serviteur, et à la prière de tes serviteurs qui veulent craindre ton nom! Donne aujourd’hui du succès à ton serviteur, et fais-lui trouver grâce devant cet homme!
4) Un leader prend des risques dans une attitude de sagesse
Néhémie chapitre 2 :
Au mois de Nisan, la vingtième année du règne d’Artaxerxès, comme il me fallait servir du vin au roi, je l’ai pris et le lui ai donné. Jamais encore je n’avais paru triste en sa présence.
2 Le roi m’a demandé : « Pourquoi as-tu mauvaise mine ? Tu n’es pourtant pas malade ! Ce ne peut être qu’une peine de cœur. » Saisi d’une très grande frayeur,
3 je lui ai répondu : « Que le roi vive toujours ! Comment pourrais-je avoir bonne mine lorsque la ville qui abrite les tombeaux de mes ancêtres est en ruine et que ses portes ont été dévorées par le feu ? »
4 Le roi m’a demandé : « Que voudrais-tu ? » J’ai alors prié le Dieu du ciel
5 et répondu au roi : « Si tu le juges bon et si moi, ton serviteur, j’ai obtenu ta faveur, j’aimerais que tu m’envoies en Juda, vers la ville qui abrite les tombeaux de mes ancêtres, pour que je la reconstruise. »
6 Le roi et la reine assise à ses côtés m’ont alors demandé : « Combien de temps ton voyage durerait-il et quand serais-tu de retour ? » Ainsi, le roi s’est montré disposé à me laisser partir et je lui ai indiqué un délai.
7 Puis j’ai dit au roi : « Si tu le juges bon, qu’on me donne des lettres donnant instruction aux gouverneurs de la région située à l’ouest de l’Euphrate de me faciliter le passage jusqu’à mon arrivée en Juda.
8 Qu’on me donne aussi une lettre destinée à Asaph, le responsable des forêts royales, afin qu’il me fournisse le bois de charpente nécessaire pour les portes de la forteresse adjacente au temple, pour la muraille de la ville et pour la maison que j’occuperai. » Le roi m’a accordé tout cela car la bonne main de mon Dieu reposait sur moi.
9 Arrivé vers les gouverneurs de la région située à l’ouest de l’Euphrate, je leur ai remis les lettres du roi. Celui-ci m’avait fourni une escorte de chefs de l’armée et de cavaliers.
Les fonctionnaires impériaux ne devaient rien laisser passer de leur vie privée. Mais Néhémie prend des risques et demande au roi de partir ainsi que des lettres pour faciliter son passage et le projet qui prend forme dans son cœur. Voyant que sa première requête est exaucée, il va plus loin en demandant une autre chose, puis une autre. Il exerce une stratégie adaptée et avisée.
5) Le leader a une vision globale
A mon arrivée à Jérusalem, j’y suis resté trois jours.
12 Puis je me suis levé pendant la nuit, accompagné de quelques hommes, sans avoir encore dévoilé à personne ce que mon Dieu m’avait mis à cœur de faire pour Jérusalem. J’avais pris une seule bête avec moi : celle que je montais.
13 Sortant donc de nuit par la porte de la vallée, j’ai pris la direction de la source du dragon et de la porte du fumier. J’examinais la muraille de Jérusalem avec ses brèches et ses portes dévorées par le feu.
14 Je suis passé près de la porte de la source et du bassin du roi, sans trouver de passage pour ma monture.
15 Toujours de nuit, je suis remonté par la vallée, sans cesser d’examiner la muraille. Puis je suis rentré par la porte de la vallée et j’ai ainsi été de retour.
Se prendre le temps de faire le tour de la situation, d’analyser les potentiels et contraintes, les opportunités et freins, la complexité des choses, afin d’avoir une vision globale des choses et non parcellaire. Il va examiner (observer de manière minutieuse et attentive) le problème, afin d’avoir à la fois une vue d’ensemble de la problématique et une vue détaillée de la chose.
6) Le leader ne reste pas seul, partage son cœur et transmet son enthousiasme
Les magistrats ignoraient où j’étais allé et ce que j’avais fait. Jusque-là, je n’avais rien dévoilé aux Juifs : ni aux prêtres, ni aux nobles, ni aux magistrats, ni à aucun de ceux qui exerçaient une responsabilité.
17 Je leur ai alors dit : « Vous voyez vous-mêmes la malheureuse situation dans laquelle nous nous trouvons : Jérusalem est en ruine et ses portes ont été réduites en cendres. Venez, reconstruisons la muraille de Jérusalem et nous ne serons plus dans le déshonneur ! »
18 Puis je leur ai raconté comment la bonne main de mon Dieu avait reposé sur moi et leur ai rapporté les paroles que le roi m’avait adressée. Ils ont dit : « Levons-nous et mettons-nous au travail ! » Et ils se sont fortifiés dans cette bonne décision.
Néhémie partage son cœur et transmet ainsi sa motivation et son enthousiasme autour de ce projet.
7) Le leader compose avec l’incertitude, s’adapte aux problématiques et priorités du moment, est flexible
Néhémie 4 v 5
Quant à nos adversaires, ils disaient : « Ils ne sauront et ne verront rien jusqu’à ce que nous arrivions au milieu d’eux. Nous les tuerons alors et nous ferons ainsi cesser le travail. »
6 Or, les Juifs qui habitaient près d’eux sont venus dix fois nous avertir, de tous leurs lieux de domicile : « Il faut que vous reveniez chez nous ! »
7 J’ai donc posté le peuple par familles, tous avec leurs épées, leurs lances et leurs arcs, en contrebas derrière la muraille, aux endroits abrités.
8 Après avoir tout inspecté, je me suis levé pour dire aux nobles, aux magistrats et au reste du peuple : « N’ayez pas peur d’eux ! Souvenez-vous du Seigneur grand et redoutable et combattez pour vos frères, vos fils et vos filles, vos femmes et vos maisons ! »
9 Lorsque nos ennemis ont appris que nous étions au courant de tout, Dieu a réduit leur projet à néant et nous sommes tous retournés à la muraille, chacun à son travail.
10 Depuis ce jour, la moitié de mes serviteurs travaillait à la construction, tandis que l’autre moitié était armée de lances, de boucliers, d’arcs et de cuirasses. Quant aux chefs, ils soutenaient toute la communauté de Juda.
11 Ceux qui construisaient la muraille et ceux qui portaient ou chargeaient les fardeaux travaillaient d’une main et tenaient une arme de jet de l’autre.
12 Chacun des constructeurs gardait son épée attachée à la taille tout en travaillant, et le sonneur de trompette restait à côté de moi.
8) Le leader donne du sens
18 Puis je leur ai raconté comment la bonne main de mon Dieu avait reposé sur moi et leur ai rapporté les paroles que le roi m’avait adressées. Ils ont dit : « Levons-nous et mettons-nous au travail ! » Et ils se sont fortifiés dans cette bonne décision.
On dirait que les collaborateurs de Néhémie n’attendaient que çà. Ils étaient sur place, ils savaient faire apparemment mais étaient bloqués à la fois par la peur et par le manque de vision. Mais il fallait que Néhémie élabore cette action significative pour eux, non seulement leur donner du travail pour remplir leur temps mais également contribuer à ce qui avait le plus de sens pour eux, rebâtir la ville sainte. Et ensuite ce sont les collaborateurs eux-mêmes qui « ont dit : Levons-nous »….
Références
:Puccio, G. J., Mance, M., & Murdock, M. C. (2011). Creative leadership: Skills that drive change (2nd Ed.). Thousand Oaks, CA: Sage Publications.
David M. Horth et Charles J. Palus, « Leading Creatively: The Art of Making Sense », Journal of Aesthetic Education, Vol 30, n°4, Special Issue: The Aesthetic Face of Leadership, Winter, pp53-68